Vous êtes ici : AccueilActualitésUne délégation chilienne prend connaissance des attributions et des missions du Conseil national des droits de l’Homme

  • Réduire
  • Agrandir

Une délégation chilienne prend connaissance des attributions et des missions du Conseil national des droits de l’Homme

Le Secrétaire Général du Conseil national des droits de l’Homme, M. Mohammed Essabbar, a reçu une délégation de parlementaires chiliens, le vendredi 25 mars 2011 au siège du Conseil.

La délégation chilienne était composée de Mr. Ivan Moreira Barros, député du parti démocratique indépendant et vice-président du Parlement chilien, M. Jorje Tarud Daccaret, deputé du Parti pour la démocratie et M. Pablo Longueira, député du parti de l’Union démocratique indépendant.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des cadres du CNDH, M.Essabbar a mis en exergue le processus d’équité et de réconciliation, les réformes constitutionnelles en matière de droit de l’homme et le processus de renforcement de la démocratie. Il a également donné un aperçu sur l’histoire de la création du Conseil, les projets dans lesquels il s’est engagé ainsi que les missions qui lui sont assignées dans le cadre de la profonde réforme dont il a été objet et qu’il a propulsé du statut d’institution consultative à celui d’institution nationale, ce qui renforce son indépendance et son pluralisme et élargit ses attributions en matière de protection.

Concernant les relations extérieures du Conseil, le M.Abderrazak Rouane , Chef du département Relations extérieures et Coopération, a mis en exergue la diversité des activités du CNDH sur le plan externe, en rappelant son adhésion au Comité International de coordination des Institutions nationales des droits de l’Homme dont il a présidé deux mandats. De même, ajoute-t-il, le Conseil a présidé le Réseau africain des Institutions nationales des droits de l’Homme et a contribué à la création du dialogue arabo-ibéro-américain et le dialogue euro-arabe des droits de l’Homme, outre la participation du CNDH aux différentes sessions du Conseil des droits de l’Homme dont la 16ème session qui s’est déroulée en mars dernier à Genève.

A ce propos, M.Rouane a mis en exergue la forte relation qui lie le Conseil au Centre des droits de l’Homme du Chili, rappelant au passage la conférence scientifique qui a été organisée en 2009 sur le thème ‘’ les expériences marocaine et chilienne en matière de la recherche de la vérité, l’équité et la réconciliation’’.

Après avoir donné un aperçu sur l’expérience de justice transitionnelle au Chili, le Président de la délégation chilienne a salué le courage du Maroc qui a réussi à relire son passé par le biais de l’Instance Equité et Réconciliation, ainsi que la dynamique des réformes dans laquelle s’est engagée le Maroc, qui le distingue et fait de lui un modèle dans le monde arabe.

Haut de page