Vous êtes ici : AccueilCNDH et UNICEF : signature d’un plan d’action pour la protection et la promotion des droits de l'enfant

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

CNDH et UNICEF : signature d’un plan d’action pour la protection et la promotion des droits de l'enfant

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ont signé mercredi 8 février 2017 au siège du CNDH un plan d’action pour la période 2017-2018. Ce plan vise principalement à contribuer au renforcement des capacités des institutions indépendantes, du gouvernement et de la société civile en matière de suivi et de monitoring de la mise en œuvre des droits de l’enfant, conformément aux normes internationales.

 

« L’importance des actions de ce plan se révèle dans le fait de donner aux enfants la possibilité de jouir de leur droit à la participation, car en effet, cles enfants ont beaucoup de choses à dire », a précisé le Président du CNDH, M. Driss El Yazami. Ce plan d’action se caractérise par l’implication effective des enfants à travers des cycles de concertations régionales avec les enfants, dont le prochain se tiendra le 28 février 2017 à Agadir.

 

Les actions de ce plan se traduisent aussi par des rencontres de concertations avec des experts et des membres des Commissions régionales des droits de l’Homme (CRDH) et le renforcement des partenariats avec les réseaux des associations. Le plan d’action porte également sur l’élaboration d’outils, de guides et de rapports, ainsi que sur la mise en place d’un dispositif national indépendant de suivi de la mise en œuvre des observations finales du Comité des droits de l’enfant suite à l’examen du troisième et quatrième rapport périodique du  Maroc. Parmi les actions prévues, figurent aussi l’organisation des formations au profit des ONG, des acteurs institutionnels et des parlementaires afin de contribuer au renforcement de leurs capacités dans le domaine de la protection des droits de l’enfant.

Il est à signaler qu’un cycle de formation a été déjà initié dans le cadre du plan d’action 2015-2016, avec l’appui de l’Institut nationale de formation aux droits de l’Homme (INFDH). « L’UNICEF considère que l’INFDH est une initiative avant-gardiste qui peut supporter la politique du Maroc Sud-Sud centrée sur le développement humain surtout quand il s’agit des droits de l’enfant », a déclaré à cet égard Mme Régina De Dominicis, Représentante de l’UNICEF au Maroc.

Le plan de travail 2017-2018 s’articule autour de quatre objectifs principaux :

-la mise en place d’un mécanisme de recours indépendant pour les enfants victimes de violation ;

-le renforcement du suivi et du monitoring indépendant ainsi que de la collecte dynamique des données sur les droits de l’enfant en partenariat avec les ONG et avec la participation des enfants ;

-la mise en place d’un dispositif de sensibilisation et de plaidoyer en matière des droits de l’enfant ;

- la conception et la mise en œuvre des programmes de formation en matière des droits de l’enfant.