Vous êtes ici : Accueil« Créativité et politiques culturelles à l’ère du numérique », thème du Forum des droits de l’Homme du Festival Gnaoua

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

« Créativité et politiques culturelles à l’ère du numérique », thème du Forum des droits de l’Homme du Festival Gnaoua

À l’occasion de sa 20ème édition, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) du Royaume du Maroc organisent, pour la sixième année consécutive, le Forum des droits de l’Homme durant les matinées du 30 juin et du 1er juillet 2017.

Depuis 2012, aux côtés de la musique et des arts, le Forum du Festival est venu créer un espace dédié aux débats et aux échanges entre des intervenants nationaux et internationaux, sur des problématiques actuelles de nos sociétés.

Après deux premières éditions, en 2012 et 2013, consacrées successivement à la jeunesse et à la culture, l’Afrique est depuis quatre ans la thématique centrale du Forum avec un Forum consacré à l’histoire (2014), un second consacré aux femmes (2015) et le dernier aux diasporas africaines (2016).

Cette année, le Forum du Festival aborde des problématiques plus que contemporaines en s’attachant à comprendre les liens entre le digital et la culture.

Les thématiques abordées lors de du forum s’articuleront autour de quatre axes à savoir « Arts vivants, édition, cinéma, musique…ce que change le digital ! », « Le digital au service de la diversité?», « Vers l’émergence de nouvelles disciplines artistiques », «Quelles politiques publiques et quelles actions de l’ensemble des acteurs ? ».

Des artistes, des experts en numérique et art en contemporain, Maroc, Égypte, France, Palestine, Belgique, Norvège, Sénégal, Liban,Sénégal, animerons les débats de ce forum.

« Plus de 18 millions de nos compatriotes au Maroc sont aujourd’hui connectés et tout notre continent est en train de rattraper son retard, même si c’est à des rythmes divers selon les pays (…) un nouveau monde se fait ainsi jour devant nos yeux et à notre portée, riche de révolutions sans aucun doute plus amples que celles que l’imprimerie puis la machine à vapeur ont suscités. Il nous appartient d’en être aussi les inventeurs », précise M. Driss El Yazami.

Télécharger le catalogue du Forum