Vous êtes ici : Accueill’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme : Présentation des membres du comité scientifique de l’Institut

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

14-07-2019

Les formes d’expression publique et le modèle de développement, par Mohamed (...)

Lire la suite

28-06-2019

La présidente du CNDH reçoit la Directrice exécutive de la Direction exécutive (...)

Lire la suite

20-06-2019

Amina Bouayach participe à un débat sur la parité lors de la 5ème édition du (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme : Présentation des membres du comité scientifique de l’Institut

 Les membres du comité scientifique de l’Institut de Rabat-Driss Benzekri pour les droits de l’Homme sont désormais connus. Ils ont été officiellement présentés lors d’une cérémonie organisée le mercredi 15 mai 2019 à Rabat en présence de la présidente du Conseil national de droits de l’Homme, des membres du comité.

L’idée de mettre en place  un comité scientifique international, diversifié constitué de compétences diversifiées, d’experts issus de champ académique et de terrain, en appui en termes d’orientation au Conseil national des droits de l’Homme, est justifiée, selon la présidente du CNDH par les ramifications et la complexité des questions relatives aux droits de l’Homme.

Ainsi, Il n’est plus possible de limiter le traitement  des questions relatives aux droits de l’Homme, en tant qu’une simple affaire de conscience morale, qui fait appel à la bonne volonté et à l’engagement militant de principe, a-t-elle indiqué. Précisant qu’il  « s’agit aussi d’un domaine complexe, fort de problématiques diverses, qui requiert, en vue d’une bonne mise en œuvre à la fois sur le plan théorique et de terrain, un minimum de connaissances, pas uniquement de ce qui relève directement du volet des droits de l’Homme : référentiel de droit international, mécanismes,  et de conférences …, mais aussi des questions liées à l'histoire, à la pensée politique et à l'histoire culturelle et religieuse ».

Les membres du comité scientifique auront notamment pour missions de surveiller la qualité scientifique et les bonnes pratiques de  l’action de l’institut, répondant ainsi  à l’exigence de la consolidation d’une action en matière de prévention des atteintes aux droits, de protection efficace des victimes, et de promotion des droits de l’Homme.

Le comité scientifique est composé de membres étrangers à savoir : Marcela Cubillos Poblete, militante dans le domaine des droits de l’Homme au Chili, Mme Katharina Rose, représentante de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’Homme à Genève et Mabassa Fall, professeur de science politiques à l’Université Cheikh AntaDiop. Siège au comité aussi de M. Raji Sourani, avocat et président fondateur du centre palestinien pour les droits de l’Homme, Souhayr Belhassen, présidente d’honneur de la fédération internationale des ligues des droits de l’Homme et de M. Hanny Megally, membre senior du centre international de la coopération à l’Université de New York. Pour ce qui est des membres marocains du comité, outre la présidente du CNDH, Amina Bouayach, le comité est composé du délégué interministériel aux droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benyoub, du président de l'Institution du Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, de Asmae Lamrabet, membre du comité académique du réseau international « égalité » basée à Kuala Lumpur, de l'avocat Mustapha Raissouni, et des universitaires Hassan Tarik, Tayeb Biad et Mohamed Mhaifid et du militant des droits de l'Homme, Mbarek Bouderka.

Outre les membres de la commission, cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont Latefa Akherbach, présidente de la Haute autorité pour la communication audiovisuelle, Driss El Guerraoui, président du Conseil de la concurrence, M. Ahmed Herzenni, Ambassadeur itinérant chargé des droits de l’Homme l’ambassadeur de France au Maroc, Jean François Girou, et M. Abdellah Boussouf,  Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.

Télécharger l’intervention de la présidente du CNDH

Télécharger les biographies des membres du Comité scientifique