Vous êtes ici : AccueilOrganisés en marge de la visite du Pape François au Maroc : Clôture de des ateliers d’écriture sur la paix et la tolérance

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

14-07-2019

Les formes d’expression publique et le modèle de développement, par Mohamed (...)

Lire la suite

28-06-2019

La présidente du CNDH reçoit la Directrice exécutive de la Direction exécutive (...)

Lire la suite

20-06-2019

Amina Bouayach participe à un débat sur la parité lors de la 5ème édition du (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Organisés en marge de la visite du Pape François au Maroc : Clôture de des ateliers d’écriture sur la paix et la tolérance

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et l'Université Mohammed V de Rabat ont organisé le 3 juillet 2019 à Rabat la cérémonie de clôture et de remise des attestations aux participants aux ateliers d'écriture sur le thème « Pour prôner la paix, la tolérance et la coexistence dans le monde ».

Organisés les 17, 18 et 19 mars 2019 en marge de la visite du Pape François au Maroc le 30 mars 2019, ces ateliers ont été marqués par la participation d’une quarantaine de jeunes élèves et étudiants âgés entre 16 et 30 ans de différentes disciplines et originaires de différents pays africains. L’objectif était de produire des textes individuels et collectifs sur la paix, la tolérance, le vivre-ensemble et la coexistence entre les peuples.

Comme l’a souligné la présidente du CNDH, Amina Bouayach lors de cette cérémonie, « l’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les jeunes et les étudiants marocains et étrangers résidant au Maroc, au défi lié au dialogue interreligieux, considéré comme un des plus grands paris contre la culture de la haine et de l'intolérance ». Précisant que « cet atelier a constitué une occasion « de rejoindre cette mouvance de l’humanité qui se veut pacifiste, éclairée et tolérante ».

Pour sa part, Mohamed Rhachi, président de l’Université Mohammed V de Rabat, a indiqué que « ces ateliers s'inscrivent dans le cadre de la promotion des valeurs de tolérance et de fraternité aux niveaux national et international ». Des ateliers hautement productifs qui ont « permis un échange d'idées et des discussions de haut niveau entre les participants ».

En effet, et comme l’a précisé pour sa part Abdelkader Zraih, président de la Commission régionale des droits de l’Homme de Rabat-Kenitra, ces ateliers ont été fructueux et extrêmement productif puisqu’ils ont donné lieu non pas à un seul appel pour la paix et la tolérance dans le monde, mais à trois appels, ainsi qu’à des pièces de théâtre et à une exposition d’art plastique sur cette thématique.

Afin de commémorer cet événement et de l’ancrer dans la mémoire, un mur de la tolérance sera érigé au sein de l’Université Mohammed V portant les logos du CNDH et de l’Université.
A l’issue de cette cérémonie, des attestations ont été remises aux participants.

Télécharger le livret des ateliers