Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésSous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI : Une conférence internationale sur le rôle des institutions nationales dans la promotion et la protection des défenseurs des droits de l’Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

21-09-2018

Le CNDH lui a consacrée une étude en 2013 : Adoption du projet de loi relatif à (...)

Lire la suite

20-09-2018

Atelier de sensibilisation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive

Lire la suite

28-06-2018

Dans le cadre du programme d'appui à la société civile au Maroc : Lancement du (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI : Une conférence internationale sur le rôle des institutions nationales dans la promotion et la protection des défenseurs des droits de l’Homme

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, une conférence internationale des institutions nationales des droits de l'Homme (INDH) se tiendra à Marrakech du 10 au 12 octobre 2018. Se tenant tous les trois ans sur un continent différent, cette 13ème conférence est organisée par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l'Homme (GANHRI), en coopération avec le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH).

Cette importante conférence se tient au Maroc, alors que la communauté internationale commémore trois grandes dates : le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le vingtième anniversaire de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs et le 25ème anniversaire de l'adoption des Principes de Paris, qui définissent les critères et le mode de fonctionnement d’une INDH indépendante et pluraliste.  Le thème choisi par les organisateurs est « Élargir l'espace civique, promouvoir et protéger les défenseurs des droits de l'Homme, avec un accent spécifique sur les femmes : le rôle des institutions nationales des droits de l'Homme ».

Près de 300 participants sont attendus à la conférence dont les présidents et représentants de plus de 100 INDH membres de l’Alliance globale des INDH (qui en regroupe 121), ainsi que des experts indépendants des Nations unies et des systèmes régionaux des droits de l’Homme. Des représentants de gouvernements, des ONG et des organisations internationales prendront également part aux travaux.

Reconnues par les Nations unies comme défenseurs des droits de l’Homme, les INDH sont confrontées à un double défi : d’une part protéger leur action indépendante qui est, dans certains pays, indésirable et fait l’objet de mesures de rétorsion, voire de répression et d’autre part, protéger la liberté d’action des autres défenseurs (ONG, syndicats, associations professionnelles, journalistes, etc.).
Pour les Nations unies, un défenseur des droits de l’Homme est toute personne qui participe « individuellement ou en association avec d’autres… à des activités pacifiques pour lutter contre les violations des droits de l’Homme et des libertés fondamentales » (article 12 de la Déclaration sur les défenseurs).

Différentes thématiques seront débattues tout au long des trois jours de la conférence dont : « Menaces à l'espace civique et surveillance » ; « Protéger les défenseurs et, surtout, les défenseuses des droits de l'Homme, y compris les INDH » ; « Communiquer en positivant le discours sur les droits de l'Homme » ; « Promouvoir la participation dans les affaires publiques, faire entendre la voix des citoyens » ; et « Favoriser la coopération et les partenariats ».

La séance d’ouverture de la 13ème Conférence internationale de la GANHRI aura lieu le 10 octobre 2018 à l’hôtel Kenzi Menara Palace, à partir de 9h. Elle se tiendra en présence notamment de MM. Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, Driss El Yazami, président du CNDH, Ahmed Akhchichine, président du Conseil régional de Marrakech-Safi, de Mme Peggy Hicks, directrice au HCDH, de Mme Beate Rudolf, présidente de la GANHRI et de personnalités marocaines et internationales.

Contact presse: Abdelghani Berdi (0662762325)

Haut de page