PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

09-12-2018

Election de Mme Amina Bouayache en tant que présidente du groupe de travail sur (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. Ahmed Chaouki Benyoub

Né le 20 juillet 1957 à Marrakech.

Titulaire d'une licence en droit public (Rabat, 1984), il est actuellement avocat auprès du barreau de Rabat.

Membre du CCDH durant le mandat 2002-2006, il avait présidé le groupe de travail chargé de la protection des droits de l'Homme. Pour le mandat actuel qui va jusqu'à 2011, il est à la tête du groupe de travail en charge des études de législation et des politiques publiques.

Ex membre de l'Instance Équité et Réconciliation, M. Benyoub a été aussi vice-président de l'Organisation marocaine des droits de l'homme
(OMDH) et conseiller auprès de l'Observatoire national des droits de l'enfant, ayant notamment été chargé de l'encadrement des sessions du Parlement de l'enfant.

Expert dans les mécanismes de protection et de promotion des droits de l'Homme, M. Benyoub a été appelé à œuvrer à ce titre dans le domaine de la formation en la matière et, comme conseiller, auprès d'organismes régionaux et internationaux dans le domaine.

Auteur de nombre d'études sur les questions juridiques humanitaires, dont un guide sur «La justice des mineurs», «Les garanties juridiques d'un procès équitable», «La Commission d'arbitrage indépendante», «Les dispositions portant sur la tenue des élections communales et législatives».

On compte aussi à son actif des ouvrages collectifs tels que «Les droits de l'Homme et la transition démocratique au Maroc» (collectif, en langue arabe), "Le Maroc et les disparitions forcées», "le parlement de l'enfant".

M. Ahmed Chaouki Benyoub est marié et père d'un enfant.

Haut de page