Vous êtes ici : AccueilLe CNDH reçoit l’experte indépendante sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

10-06-2022

Session d'information et d'échange avec les membres et le personnel du MNP

Lire la suite

07-06-2022

CNDH-UNESCO: Convention de partenariat pour la promotion de l'éducation à la (...)

Lire la suite

25-05-2022

Cameroun : le CNDH participe à l’animation d’un atelier de formation au profit (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH reçoit l’experte indépendante sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale

Le Secrétaire général du CNDH, Mohammed Essabbar reçu le vendredi 15 janvier au siège du Conseil à Rabat, Mme Virginia Dandan, experte indépendante sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale qui a effectué une visite au Maroc du 15 au 19 janvier 2016.

Lors de cette rencontre, M. Essabbar a donné à la responsable onusienne un aperçu sur les actions du Conseil en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme. Il a aussi exposé l’expérience marocaine dans le domaine de la coopération notamment en matière de solidarité en particulier dans les domaines de l’immigration, du renforcement des capacités et de partage des expériences.

La visite de Mme Dandan avait pour objectif d’identifier les bonnes pratiques de solidarité internationale à travers l’examen de la coopération internationale et notamment la coopération pour le développement et d’évaluer les efforts de développement du Maroc et leurs répercussions sur la réalisation de tous les droits de l’Homme dans le pays et plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels. L’experte indépendante sur les droits de l’homme et la solidarité internationale, a en effet été mandaté, suite aux résolutions 26/6 et 23/12, par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour élaborer un projet de déclaration sur le droit des peuples et des individus à la solidarité nationale.

Les observations et les recommandations de l’experte Indépendante seront présentées dans un rapport qui sera soumis au Conseil des droits l’Homme en Juin 2016.

Il convient de rappeler que le Conseil avait participé au Qatar à un atelier de concertation sur l’avant-projet de déclaration sur le droit des peuples et des individus à la solidarité nationale. Une rencontre durant laquelle il avait fait un exposé sur les principes et les composantes de ce droit.