Vous êtes ici : AccueilActualitésAtelier sur le traitement du passé : le CNDH expose en Suisse l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Atelier sur le traitement du passé : le CNDH expose en Suisse l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle

Le Conseil national des droits de l’Homme, représenté par Mme Houria Es-Slami, membre du Conseil et coordinatrice de la commission en charge du développement des relations internationales, du partenariat et de la coopération, a participé à l’atelier sur le ‘Traitement du Passé : Pour un vivre ensemble dans une culture de paix et de développement’ qui s’est déroulé à Caux en Suisse, du 6 au 8 juillet 2012.

Organisé par le département fédéral suisse des affaires étrangères, cet atelier a réuni des participants concernés par le traitement du passé (ONGs, parlementaires, INDH, professeurs universitaires...) de l'Afrique francophone : Togo, Côte d'ivoire, Tchad, Cameroun, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, Burundi, Maroc, en plus de l’organisation internationale de la francophonie. Objectif : aborder les opportunités, les étapes et les défis du traitement du passé, à la lumière des divers contextes historiques et politiques dans ces différents pays.

L’atelier a été marqué par la présentation des expériences des pays participants ainsi que par des sessions d’échange animées par Mme Mô Bleeker, Envoyée spéciale pour le traitement du passé, du département fédéral suisse des affaires étrangères.
C’est dans ce cadre que Mme Es-Slami a exposé l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle (l’Instance Equité et Réconciliation, Réparation individuelle et communautaire etc). Une intervention qui a suscité beaucoup d’intérêt, notamment auprès de certains pays qui viennent de lancer leur processus de réconciliation avec le passé comme le Burundi ou s’apprêtent à l’initier comme le Tchad, et pour lesquels le Maroc constitue un modèle d’inspiration dans ce domaine. Le CNDH a de ce fait exprimé sa disponibilité à partager son expérience et à faire bénéficier les pays, qui le sollicitent, de son expertise en matière de justice transitionnelle.

Mme Es-Slami, qui a remis aux participants un ensemble d’ouvrages et de publications du CNDH, a eu des entretiens avec plusieurs personnalités, en particulier Mme Oumnia Marzouk, Présidente de l’association internationale ‘Initiatives et Changement international’ sur la situation en Egypte et en Afrique du Nord et sur les possibilités de collaboration avec ces pays à travers cette association.

Il est à souligner que l’atelier sur le traitement du passé a été organisé en marge du cinquième Forum de Caux sur la Sécurité humaine qui se tient du 8 au 15 juillet à Caux sous la houlette d’Initiatives & Changement International

Haut de page

Bulletin d'information

Inscrivez-vous
au Bulletin d'information

Lettre d’information

Inscription effectuée avec succès .

Veuillez mettre la solution de cette opération mathématique simple.

champs obligatoire *