Vous êtes ici : AccueilActualitésLe droit à la ville : consécration de la 2ème génération des droits de l’Homme

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le droit à la ville : consécration de la 2ème génération des droits de l’Homme

« Les droits de la ville et le droit à la ville », c'est le thème de la journée d’étude organisée par la Commission régionale des droits de l’Homme d’Agadir, en partenariat avec la municipalité de Tiznit et l’Université Ibn Zohar, le samedi 16 juin 2012 à Tiznit.

Une pléiade de professeurs, d’étudiants, de chercheurs universitaires, de représentants des pouvoirs publics, de la société civile et d’acteurs concernés par cette thématique ont pris part à cette rencontre. Ce fut une occasion pour débattre, étudier et discuter du concept du droit à la ville, dans le sens où le respect de ce droit est une mise en œuvre des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux et une garantie de la bonne gouvernance et du développement la ville, notamment suite à l’augmentation du taux d’urbanisation dans le monde et dans les pays maghrébins en général et au Maroc en particulier.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le Secrétaire général du CNDH, M. Mohamed Essabbar a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des prérogatives du Conseil concernant l’enrichissement de la pensée et du dialogue en matière des droits de l’Homme et de démocratie. Ajoutant que le droit à la ville est un droit global qui concerne le logement, la santé, l’environnement, l’accès aux services, la satisfaction des besoins des habitants et la garantie d’une vie décente.

Pour faire face aux dangers qui guettent le droit à la ville, suite notamment à la multiplication des problèmes liés à l'urbanisation et à la poussée démographique dans les villes, il est nécessaire, poursuit, M. Essabbar, d’adopter des politiques publiques appropriées et d’opter pour un modèle social fondé sur les principes de liberté, d'égalité, de justice sociale et de participation sociale. L’objectif étant de créer une communauté urbaine fondée sur les valeurs, où la dignité humaine est respectée, les besoins de la population sont satisfaits et où les droits de la personne à la ville se complètent avec les diverses dispositions prévues dans les instruments internationaux des droits de l'homme.

Pour sa part, M. Abdellatif Ouammou, président de la municipalité de Tiznit a qualifié le droit à la ville de droit individuel et collectif commun à tous les citoyens, et un concept qui intègre les principes du système international des droits de l’Homme et renforce les principes de développement durable et de justice sociale. Il a comparé, de ce fait, le droit à la ville au soleil dans l’orbite de laquelle tournent différents principes, dont le droit à la dignité, la santé, le logement, la sécurité sociale, l’emploi, la culture, l’éducation, la participation et à l'environnement…

M. Ouammou, a, dans la foulée, mis en évidence les problèmes liés à la ville, tels que la pauvreté, la violence dans les milieux urbains, le manque d'infrastructures et des services de base, la non participation de la population à la prise de décision, la vulnérabilité des quartiers d’habitation, les inégalités sociales et spatiales et la faiblesse de l'emploi, etc. Dans ce cadre, il a appelé à l'élaboration des politiques publiques qui visent à offrir le droit à la ville pour tous ... en mettant l'accent sur le rôle des collectivités locales et la société civile dans la mise en œuvre de ce droit.

De son côté, M. Mohamed Charef, président de la Commission régionale des droits de l’Homme d’Agadir a affirmé que cette rencontre a pour but de débattre, d’échanger et de réfléchir sur le concept de la ville et du droit à la ville, suite notamment à la recrudescence des problèmes et des problématiques liés à la ville, comme l’exclusion et la marginalisation. Précisant au passage que cette journée d’étude est un moment de méditation collective sur cette question et une occasion pour émettre des recommandations et des propositions visant à promouvoir et mettre en œuvre ce droit, à travers la création des villes qui répondent aux besoins humanitaires des citoyens et qui s’érigent en espace où se respectent la dignité, la participation, la citoyenneté et les droits de l’Homme.

Les travaux de cette journée d’étude se sont poursuivis sous forme d’ateliers sur les thèmes suivants : ‘dynamique et politiques urbaines au Maroc à la lumière des expériences internationales’ ; ‘politiques publiques et logiques sociales et environnementales : les limites et les pratiques’ ; ‘droit à la ville et participation citoyenne, entre théories et pratiques au Maroc et ailleurs’. Des travaux qui ont été couronnés par l’émission de plusieurs recommandations et propositions dont notamment:

Renforcer le rôle de la société civile afin qu’elle puisse jouer un rôle actif dans la mise en œuvre du droit à la ville ;

Promouvoir la recherche scientifique, l'ouverture de l'Université sur son environnement et la préservation du patrimoine ;

Encourager l’esprit de solidarité et généraliser l'expérience des clubs d’éducation à la citoyenneté ;

Publier la Charte mondiale du droit à la ville ;

Mettre en place un cadre de réflexion collectif sur l'importance du patrimoine et de la gestion de l'environnement dans le développement de la ville ;

Adopter de nouvelles lois en vue de garantir la préservation du patrimoine ;

Associer la société civile à toutes les politiques publiques et aux différentes étapes de développement, en vue de contribuer à la mise en œuvre de la Constitution et de la charte communale de la ville;

Renforcer les principes de bonne gouvernance et lier la responsabilité à la reddition de comptes.

Cette rencontre a été marquée par l’hommage rendu à MM Mohamed Essabbar, Secrétaire général de la CNDH, Mohamed Bary, et Anouar Noureddine Raïdi, anciens chef et membre du bureau administratif du Conseil consultatif des droits de l'homme à Agadir, en reconnaissance des efforts et du rôle qu’ils ont joués dans le développement de la pratique des droits de l'homme au Maroc.

Haut de page

Bulletin d'information

Inscrivez-vous
au Bulletin d'information

Lettre d’information

Inscription effectuée avec succès .

Veuillez mettre la solution de cette opération mathématique simple.

champs obligatoire *