Vous êtes ici : AccueilÉditorial

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-06-2018

Dans le cadre du programme d'appui à la société civile au Maroc : Lancement du (...)

Lire la suite

04-06-2018

Mondial 2026 : la Task force salue le rôle du CNDH suite à la réalisation d’une (...)

Lire la suite

31-05-2018

Forum des droits de l’Homme du Festival Gnaoua : L’impératif d’égalité

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Éditorial

Le 27ème numéro de la newsletter du Conseil national des droits de l’Homme jette la lumière sur la dynamique du Conseil sur la scène internationale, que ce soit à l’occasion de sa participation aux sessions du Conseil des droits de l’Homme, qu’à travers la discussion de l’examen périodique universelle ou les travaux du Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme.

Ce bulletin d’information met en exergue également les efforts du Conseil visant à renforcer le travail des institutions nationales des droits de l’Homme, qui n’a eu de cesse d’encourager la création des dialogues et des réseaux, dans lesquels il s’engage activement en vue de renforcer les efforts de protection et de promotion des droits de l’Homme au niveau régional et international. Le dernier en date est le réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, dont le statut a été adopté lors de la 8ème rencontre nationale des institutions nationales arabe des droits de l’Homme tenue au Qatar.

Outre la présence du CNDH dans l’enceinte des Nations Unies, le 27ème numéro de la newsletter du CNDH s’arrête sur la participation du Conseil au Salon international du livre et de la presse de Genève. Une participation qui a permis au Conseil d’interagir avec le public suisse, de présenter ses publications, l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle, les dispositions de la nouvelle constitution et la réalité des droits des femmes au Maroc.

Ce numéro du bulletin d’information du Conseil donne, par ailleurs, un aperçu sur les activités du Conseil et de ses commissions régionales, notamment le Grand oral de Driss El Yazami sur Luxe-Radio, dans lequel il a considéré que le dossier de Ben Barka est entre les mains de la justice française et que la justice marocaine est tenue de coopérer pour établir toute la vérité sur ce dossier.

Le droit à la ville, qui consacre la nouvelle génération des droits de l’Homme, la lutte contre le travail des enfants et les projets du programme de réparation communautaire, ainsi que la convention nationale des membres du CNDH qui a réuni plus de 500 personnes (membres du Conseil et autres invités et experts), sont autant de sujets relatés par ce nouveau numéro de la newsletter du CNDH.

Des thèmes riches et variés que propose ce 27ème numéro de la newsletter du CNDH et tant d’autres que vous pouvez consulter sur les pages de notre site web.

Bonne lecture

La Rédaction

Haut de page