Vous êtes ici : AccueilActualitésMexique : Le CNDH participe au 1er Forum international des droits de l’homme sur les activités commerciales et le développement durable

Bulletin d'information

Actualités

21-11-2022

Le CNDH organise la 2ème réunion de la Commission de réflexion sur la migration (...)

Lire la suite

05-11-2022

GANHRI : Lettre ouverte aux États parties à la CCNUCC et à l'Accord de Paris à l (...)

Lire la suite

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Mexique : Le CNDH participe au 1er Forum international des droits de l’homme sur les activités commerciales et le développement durable

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe les 6 et 7 Avril 2016 à chihuahua (Mexique) au 1er Forum international des droits de l’homme sur les activités commerciales et le développement durable organisé par la Commission nationale des droits de l’Homme du Mexique, en coordination avec l’Institut Danois des droits de l’Homme.

Ce Forum international vise à lancer le débat sur l’obligation des Etats en matière de suivi et de contrôle de l’engagement des entreprises à respecter les droits de l’Homme et à faciliter l’accès au recours pour les violations des droits de l’Homme en relation avec les entreprises.

Cette manifestation, lors de laquelle le CNDH sera représenté par Mme Nabila Tbeur, chargée de mission auprès du président du Conseil, sera marquée par la participation de plusieurs experts et spécialistes dans le domaine et offrira un espace de réflexion et de débat sur les moyens à même de contribuer à la promotion du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises.

Le CNDH prendra part à une séance sur  « la contribution des institutions nationales au respect des droits de l’homme à travers les mécanismes de redevabilité et de suivi des indicateurs de développement ». Il y présentera l’expérience du Conseil dans ce domaine en tant qu’institution nationale des droits de l’Homme en matière des entreprises et droits de l’Homme.

Le programme du Forum se décline sous forme de panels notamment sur les « Droits de l’Homme et entreprises : situation actuelle », « Droits de l'Homme dans le programme de développement durable à l’horizon 2030 », « Le droit à un travail décent», « Les grands projets, les industries extractives et les droits de l'homme », etc.

Il convient de souligner que le CNDH préside depuis octobre 2015, le groupe de travail sur les entreprises et les droits de l’Homme, relevant de l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI).

Il est à rappeler aussi que le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a adopté  en juin 2011, une résolution définissant des « Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme », articulé autour de trois piliers fondamentaux : l’obligation de protéger incombant à l’État; la responsabilité des entreprises de respecter les Droits de l’Homme et la nécessité d’un accès plus effectif des victimes de violations des Droits de l’Homme par des entreprises.

Partant du cadre international et des dispositifs constitutionnels et législatifs en la matière, le CNDH avait initié en 2008, la réflexion sur le respect des droits de l’Homme par l’entreprise auprès des différentes parties prenantes nationales.

En s’associant à la CGEM  et avec la participation de toutes les parties prenantes publiques et privées et  la société civile, le CNDH a lancé, en 2012, un dialogue multipartite sur les droits de l’Homme en entreprises.

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de ce dialogue multipartite, le CNDH a développé une stratégie qui vise à promouvoir l’égalité homme-femme dans l’emploi et l’employabilité des personnes en situation de handicap, à lutter contre le travail des enfants et à renforcer les capacités des parties prenantes (syndicats, associations professionnelles, institution d’enseignement supérieurs de gestion). 

 

 

Haut de page