Vous êtes ici : AccueilAppelant la société civile à constituer une force de proposition : le CCDH plaide pour une stratégie "globale et intégrée" de lutte contre l'impunité

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Appelant la société civile à constituer une force de proposition : le CCDH plaide pour une stratégie "globale et intégrée" de lutte contre l'impunité

S'exprimant à l'occasion du 7ème congrès national de l'Organisation marocaine des droits de l'homme (OMDH), organisé sous le thème ''La lutte contre l'impunité: un pari pour l'institutionnalisation de l'Etat de droit'' (Rabat du 27 au 29 mars 2009 ) M Herzenni, Président du CCDH, a plaidé, dans une allocution lue par M El Haiba ( Secrétaire Général du CCDH) , pour une stratégie "globale, intégrée et multilatérale " de lutte contre l'impunité, appelant la société civile à accompagner le travail du CCDH par une force de proposition et à développer leurs capacités de recherche et d'étude.

M. Herzenni a précisé que la stratégie de lutte contre l’impunité doit puiser ses références dans le droit international en matière des droits humains en conformité avec la législation pénale et les engagements internationaux du Maroc, ceci à travers l'intégration et la définition de la responsabilité et de la sanction appropriée telles que stipulées par les mécanismes internationaux.

Dans une allocution, M. Herzenni a précisé que le Conseil a accompli un travail ''exceptionnel'' relatif à l'adaptation du projet du code pénal avec les principes et les chartes internationales en matière des droits humains.

Rappelant les différents chantiers que le CCDH a ouvert sur les modalités et les mécanismes de protection et de promotion des droits civiques, politiques, socio-économiques, culturels et environnementaux, M. Herzenni a affirmé que, le Conseil opte pour une vision participative en matière des droits humains touchant tous les aspects du développement humain.

Haut de page