Vous êtes ici : AccueilLa caravane de la réconciliation Fadma Ouharfou accueillie au CCDH

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

La caravane de la réconciliation Fadma Ouharfou accueillie au CCDH

Dans le cadre du suivi des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et IERdu projet « Promotion des droits des femmes et de leur rôle dans le processus de justice transitionnelle au Maroc » initié par le Conseil consultatif des droits de l’Homme en partenariat avec le Fonds de Développement des Nations unies pour la Femme (UNIFEM), le CCDH a accueilli le lundi 30 Mars 2009 « la caravane de la réconciliation Fadma Ouharfou ».

Il est à rappeler que l’objectif du projet avec l’UNIFEM est d’appuyer le processus de transition démocratique engagé par le Maroc par l’intégration systématique de l’approche genre et droits humains des femmes dans le processus de suivi des recommandations de l’IER.
Parmi les composantes de ce projet, figure la mise en œuvre du projet « Sauvegarde de la mémoire et Réconciliation des Femmes de Sountate à la mémoire de Fadma Ouharfou ». Le projet qui a été conduit au niveau de ksar Sountate village natal de Fadma OUHARFOU victime des violations des droits humains pendant les années de plomb, a pour objectifs d’une part, la promotion de la femme rurale au niveau de ksar Sountate commune de Bouzmou région d’Imilchil, et d’autre part la préservation de la mémoire et la réconciliation et ce à travers les actions suivantes :

- La formation et l’information des femmes rurales ;

- L’alphabétisation fonctionnelle des femmes rurale ;

- L’appui à la scolarisation de la petite fille ;

- L’ancrage des valeurs de réconciliation.

Dans le cadre de ce projet plusieurs actions ont été menées, à savoir : la création d’une dynamique locale à travers la mobilisation de trois associations et une coopérative féminine, l’initiation d’un débat sur la thématique de la réparation communautaire , l’initiation d’un processus d’intégration de la femme à travers un programme d’alphabétisation , de sensibilisation et de formation, la prise de conscience de l’histoire de Fadma Ouharfou par la population y compris les enfants, le renforcement des capacités des acteurs locaux et la création d’un foyer pour les filles à Imilchil en partenariat avec le Comité de soutien à la scolarisation des filles rurales et qui prend en charge 20 filles du collège.
Ainsi, et afin de couronner ces acquis et permettre aux filles de Sountate de s’ouvrir sur le monde extérieur, de mieux appréhender le contexte dans lequel le projet est mené et ses différents acteurs, et d’être sensibilisées sur les questions relatives aux droits de l’Homme, en général, et des droits des femmes, en particulier, il a été procédé à l’organisation d’une caravane de réconciliation. Elle se déroule en deux temps : la première étape : Errachidia- Rabat et la deuxième : Agdez- Zagora. Lors de la première étape qui s’est déroulé du 29 Mars au 1er avril 2009, la caravane a visité le CCDH, le Centre de documentation, d’information et de formation en droits de l’Homme (CDIFDH), l’UNIFEM et le comité de scolarisation des filles rurales (CSSF).

S’exprimant à cette occasion, le président du CCDH, M. Ahmed Herzenni a rappelé l’épreuve et les sacrifices consentis par la population d’Imilchil dans le combat pour la liberté et la dignité, mettant l’accent sur la nécessité de préserver la mémoire nationale.

Il a affirmé que cet événement traduit la volonté du Maroc de se réconcilier avec son passé et s’inscrit dans le cadre du "désenclavement de la région d’Imilchil", appelant les filles de la caravane à être "fières de leur région et à contribuer au développement de leur pays".

A cette occasion, les jeunes filles ont récité un poème amazigh symbolisant la rupture avec les avatars du passé et rendant un hommage posthume à l’ancien président du CCDH, Feu Driss Benzekri pour son action militante en faveur des droits de l’Homme. Elles ont également offert à M. Herzenni un présent typique de l’artisanat régional.

Haut de page