Vous êtes ici : AccueilRegards croisés sur les expériences de justice transitionnelle colombienne, péruvienne et marocaine

  • Réduire
  • Agrandir

Regards croisés sur les expériences de justice transitionnelle colombienne, péruvienne et marocaine

Visite du Président du Conseil consultatif des droits de l’Homme à Bogota et à Lima

Le Président du Conseil consultatif des droits de l’Homme, M Ahmed Herzenni a effectué deux visites de travail en Colombie et au Pérou, du 16 au 25 octobre 2009.

Conduisant une délégation du CCDH composée de MM. Mustapha Iznasni et de Mohamed Soual, M.Herzenni a eu une série d’entretiens avec des responsables colombiens et péruviens à propos des expériences marocaines, colombiennes et péruviennes en matière de justice transitionnelle. Ces réunions qui ont porté sur les initiatives, les actions et les programmes mis en œuvre par les institutions de ces pays en matière de protection et de promotion des droits de l'Homme, ainsi que les expériences respectives en matière de réparation, de réconciliation et de renforcement du processus démocratique et de l'Etat de droit.

Les rencontres avec les responsables colombiens et péruviens ont été une occasion pour M. Herzenni, pour donner un aperçu sur l'expérience marocaine en matière de justice transitionnelle, mettant en exergue le travail accompli par l'Instance Equité et Réconciliation et le suivi assuré par le CCDH concernant l'établissement de la vérité sur les violations passées des Droits de l'Homme, l'indemnisation des victimes et les autres modalités de réparation individuelles et collectives ainsi que les réformes juridiques, institutionnelles et éducatives engagées dans le Royaume.

Par ailleurs, M. Herzenni a proposé la création d'un mécanisme de concertation et d'échange d'expériences englobant également les institutions des pays latino-américains, arabes et africains.

Durant son séjour en Colombie, du 16 au 21 octobre 2009, M Herzenni, a rencontré M Carlos Echeverria, Directeur du Programme Présidentiel pour les droits de l’Homme et le Droits humanitaire, M Eduardo Pizarro Leongomez, Président de la commission Nationale colombienne de Réparation et de Réconciliation et M oscar Arboleda, Président de la première commission de la chambre des représentants du congrès colombien. Il a eu également des entretiens avec Mme Clemencia Forero Ucros, Vice- ministre colombienne des Relations extérieures, Mme Adrianna Mejia Hernadez, Vice- ministre des affaires multilatérales, Mme Angela Margarita Rey Anaya, Directrice des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ainsi qu’avec un groupe d’organisation non gouvernementales colombiennes des droits de l’Homme.

Après la Colombie, M Ahmed Herzenni, se rendu au Pérou du 21 au 25 octobre 2009. A Lima M Herzenni, s’est réuni avec M Luis Alarcon, Secrétaire Exécutif du Conseil national des droits de l’Homme – Ministère de la justice, M Juan Pablo Vegas, Directeur General des droits de l’Homme du ministère des relations extérieures, Docteur Bedsi Cordova Quine, Secrétaire Permanente de la commission nationale des droits de l’Homme au Ministère de l’Intérieur, Docteur Ronald Gamarra, Secrétaire Exécutive de la coordination nationale des droits de l’Homme et Docteur Salomon Lerner Ferbres, Président exécutif de l’Institut de Démocratie et droits de l’Homme à l’université catholique.

Haut de page