Vous êtes ici : AccueilRencontre à Azrou sur les droits économiques, sociaux et culturels

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Rencontre à Azrou sur les droits économiques, sociaux et culturels

Les droits économiques, sociaux et culturels étaient au centre d’une rencontre organisée par le Conseil Consultatif des droits de l’Homme, les 26 et 27 décembre 2009 à Azrou.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan d’action du bureau administratif régional du CCDH de la région Meknès Tafilalet, a pour objectif d’ouvrir un dialogue avec les acteurs associatifs et de droit de l’Homme en vue de leur permettre de contribuer à l’élaboration de visions pour garantir la promotion et la protection des droits de l’Homme dans la région.

Intervenant lors de cette rencontre, le président du CCDH, M.Ahmed Herzenni a indiqué que le CCDH procédera à l'examen des lois et projets de loi pour s'assurer de leur adéquation avec les dispositions de la Déclaration universelle relative aux droits économiques sociaux et culturels, et à la définition des critères à prendre en compte pour mesurer le degré de respect des engagements énoncés dans cette déclaration. Ajoutant que des études et des enquêtes seront réalisées pour s'arrêter sur le degré de respect des droits économiques et sociaux aussi bien au niveau du pays qu'au niveau des régions. Des rapports seront également élaborés sur le degré de respect de ces droits, a-t-il dit, précisant que toutes les plaintes relatives aux violations des droits économiques, sociaux et culturels seront examinées.

De son côté, le président du Conseil de la Région Meknès-Tafilalet, M. Said Chabaâtou a appelé les associations et les conseils élus à conjuguer leurs efforts pour promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels dans la région. Concernant les droits culturels, il a souligné que la promotion et la protection de ces droits doivent aller dans le sens de la préservation du pluralisme, de la diversité et de l’harmonisation entre les différentes composantes culturelle constituant l’identité marocaine.

Les travaux de cette rencontre se sont déroulés en deux ateliers. Le premier a été axé sur les droits économiques et sociaux dont les participants ont publié plusieurs recommandations dont notamment:

-Le lancement d’une étude visant à diagnostiquer la situation des droits économiques et sociaux dans la région ainsi que les besoins des habitants en mettent en exergue les retombées de l’INDH;

-Un plaidoyer pour la mise en œuvre de la charte communale;

-La mise en place d’un instrument d’encouragement de l’économie sociale solidaire;

-La réalisation d’un Etat des lieux sur les microcrédits;

-L’organisation de caravanes de sensibilisation dans ce domaine;

-La lutte contre la corruption et une meilleure gouvernance dans la gestion de la chose publique;

Le deuxième atelier, axé sur les droits culturels et a sanctionné par l’émission d’un certain nombre de recommandations dont:

-La promotion de l’amazighe, culture et langue;

-L’ouverture d’une débat public sur l’action sociale dans la région;

-La préservation de la mémoire culturelle dans la région ;

-La lutte contre la discrimination à l’égard de la composante amazighe sut tous les plans.

Haut de page