Vous êtes ici : AccueilSession spéciale: le CCDH rejette toute surenchère sur le Maroc en matière des droits de l'Homme

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Session spéciale: le CCDH rejette toute surenchère sur le Maroc en matière des droits de l'Homme

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme a tenu, le 7 décembre 2009 à Rabat, une session spéciale sur le thème : ‘citoyenneté, droits de l’Homme et respect de la loi’.

Présidée par M.Ahmed Herzenni, les travaux de cette session spéciale ont été sanctionnés par la publication d’une déclaration dans laquelle le Conseil rejeté toute surenchère sur le Maroc en matière des droits de l'Homme, d'où qu'elle vienne, notamment de parties qui connaissent des violations quotidiennes de ces droits.
Le conseil a exprimé également « son rejet et sa condamnation de tous comportements contraires aux principes des droits de l’Homme et toute utilisation de ces droits comme prétexte, visant à affaiblir la souveraineté de la loi ou l’application de ses dispositions et de porter atteinte à l’intégrité de l’Etat, à l’unité de la nation et à sa cohésion ».
Le CCDH qui a rendu public un communiqué à cette occasion, a mis en exergue « les réalisations du Maroc dans le domaine du respect des libertés publiques, le droit à la liberté d’opinion et d’expression, ainsi que ses engagement s’est en matière de justice transitionnelle visant à définitivement la page des violations passées des droits de l’Homme ». Et ce, dans le cadre « d’un engagement national clair visant à déployer plus d’efforts dans ce sens, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale dans le domaine de la démocratie et des droits de l’Homme, et l’adoption d’une plateforme citoyenne de promotion de la culture des droits de l’Homme ».
Le CCDH qui a réitéré sa condamnation des violations graves des droits de l’Homme que subissent quotidiennement les citoyens marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, a invité la communauté internationale et les institutions nationales similaires à travers le monde, à œuvrer pour mettre un terme à ces violations, tout en mettant l’accent sur la nécessité d’une complémentarité entre l’exercice des libertés et des droits de l’homme et le respect exigible à la loi garantissant ces libertés.
Partant de ses prérogatives, le conseil élaborera, dans les jours qui viennent, une stratégie adéquate visant à soutenir les efforts déployés dans le domaine de la protection de la souveraineté territoriale et l’unité nationale, ainsi que le raffermissement et le renforcement des acquis que le Maroc a accomplis dans le domaine de droits de l’Homme.
Ces recommandations ont été conçues en adéquation avec le contenu du Discours Royal adressé à la Nation à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, qui a suscité l'adhésion de l'ensemble des forces vives de la Nation, et réitéré le choix stratégique du Maroc, qui s'appuie notamment sur le respect des droits de l'Homme.

Haut de page