Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésDeuxième Forum mondial des droits de l’Homme : Casablanca accueille la troisième Réunion du Comité scientifique

Casablanca accueille ce samedi 20 septembre, la troisième réunion du comité scientifique du deuxième Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH).

Constitué de représentants d’institutions nationales et internationales des droits de l’Homme, d’organisations non gouvernementales, de chercheurs et d’experts, le comité scientifique a pour mission d’identifier les thématiques pertinentes en matière de droits de l’Homme qui seront abordées lors de la deuxième édition du Forum Mondial, et de décider des modalités de participation et d’organisation de cet évènement.

A l’ordre du jour de Cette troisième réunion, qui se tient après deux premières rencontres organisées en mai et en juin dernier, la validation des thématiques proposées par les ONG nationales et internationales et  la définition les modalités d’adhésion et d’implication des différents acteurs.

Il convient de noter que les thématiques proposées au comité scientifique pour validation, sont issues de larges consultations nationales auprès des différents acteurs dans le domaine des droits de l’Homme, menées aussi bien par le CNDH que par la délégation ministérielle aux droits de l’Homme.

Parallèlement, plusieurs concertations avec les différents partenaires gouvernementaux internationaux ont été menées notamment avec le Brésil, l’Argentine et Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme,  ainsi que plusieurs agences des Nations unies.

La deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme qui se tiendra à Marrakech du 27 au 30 novembre 2014 prévoit accueillir environ 5000 acteurs nationaux et internationaux.

Il convient de rappeler que la première édition du Forum mondial des droits de l’Homme, a été organisée à Brasilia par le Secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme de la présidence de la République du Brésil en décembre 2013.