Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésRencontre à New York sur ‘la participation des personnes en situation de handicap à la vie politique et publique ‘

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-07-2017

Le CNDH publie son avis sur le projet de loi 33-17 relatif aux attributions et (...)

Lire la suite

27-07-2017

Sous-Massa : Le lycée Mohammed V de l’enseignement originel de Taroudant (...)

Lire la suite

21-07-2017

‘Les droits à la santé sexuelle et reproductive’ et ‘SIDA et droits de l’Homme’ (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Rencontre à New York sur ‘la participation des personnes en situation de handicap à la vie politique et publique ‘

En marge de la dixième session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées qui se tiendra du 13 au 15 juin 2017 à New York, la mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations unies, organise, en partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, une rencontre parallèle sur le thème ‘la participation des personnes en situation de handicap à la vie politique et publique ‘.

Prendront part à cette rencontre M. Abdelmajid Makni, président de la Commission régionale des droits de l’Homme de Fès-Meknès et membre du Collectif pour la promotion des personnes en situation de handicap et Mme Jahda Abou Khalil, directrice générale de l’Organisation arabe des personnes en situation de handicap, et M. Khalid Ramli, cadre à la direction des relations internationales et de la coopération au CNDH.

Cette rencontre a pour objectif de rappeler que ‘la promotion de la participation politique active des personnes handicapées reste tributaire de leur inclusion politique’. A cet égard, les élections constituent une étape essentielle pour la participation de tous les citoyens à la construction démocratique et à la gestion des affaires locales.

L’occasion sera ainsi donnée au CNDH et aux organisations de la société civile en vue d’échanger leurs expériences en matière d’autonomisation politique des personnes en situation de handicap.

Il convient de rappeler que la dixième session de la Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est organisée sur le thème ‘la deuxième décennie de la CDPH : l'inclusion et la pleine participation des personnes handicapées et leurs organisations représentatives dans la mise en œuvre de la Convention’.

La session abordera les thèmes suivants :

·       La lutte contre les effets des nombreuses discriminations dont sont victimes les personnes handicapées, et la promotion de leur participation et les partenariats multipartites en vue de la réalisation des objectifs de développement durable compte tenu de la Convention ;

·        L’inclusion des personnes handicapées et leur pleine participation aux activités humanitaires

·        La promotion d’un aménagement urbain inclusif et mise en œuvre du Nouveau Programme pour les villes

 

Haut de page