Vous êtes ici : AccueilMissions & programmesMissionsPromotionProgrammes Le projet de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme entre dans sa phase d’exécution

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

15-05-2022

Rapport annuel 2021: le mot de Mme Amina Bouayache, présidente du CNDH

Lire la suite

15-04-2022

Lancement d'avis de recrutements pour l'occupation de (4) postes budgétaires (...)

Lire la suite

14-03-2022

Mme Bouayach, désignée membre du comité académique pour la préparation prochain (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le projet de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme entre dans sa phase d’exécution

Le projet de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme est entré, à partir du mois de septembre dernier, dans sa phase d’exécution.

En effet, le comité de pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des Droits de l’Homme, présidée par M.Ahmed Herzenni, président du CCDH, a tenu une réunion avec le premier ministre M.Abbas El Fassi, durant laquelle elle a exposé les grandes lignes du programme opérationnel pour l’exécution de la première étape de la plateforme qui s’étend de 2010 à 2014. Laquelle plateforme, rappelons-le, constitue un projet structurant lancé en 2005 qui vise « l’ancrage des valeurs de droits de l’Homme dans la société et l’appropriation de ces valeurs par ses membres à travers la réalisation de différentes activités selon trois niveaux d’intervention à savoir l’éducation, la formation et la sensibilisation ».

Dans ce cadre, le comité de pilotage a élaboré un plan d’action pour la mise en œuvre de la plateforme, qui sera mis en application en trois étapes, la préparation, l’exécution et l’évaluation.
L’étape de la préparation comprend quatre activités à caractère prioritaire, sachant que cette dernière renferme une série d’activités et d’opération communes entres les axes de la plateforme relatives à l’éducation, la sensibilisation et la formation. Il s’agit

•d’élaborer un guide référentiel en matière de promotion de la culture des Droits de l’Homme

•de sensibiliser et assurer une large diffusion de la plateforme

• d’organiser un forum national à dimension régionale sur les Droits de l’Homme qui sera un point de rencontre des différents acteurs des Droits de l’Homme et d’échange des expériences, des expertises et des bonnes pratiques et une occasion de reconnaître les efforts déployés par les acteurs pour défendre et promouvoir les droits de l’Homme, particulièrement au niveau des régions les plus éloignées

•D’encourager la formation des formateurs dans le domaine des droits de l’Homme et associer l’université dans ces projets.
L’étape d’exécution s’étend sur une durée de trois ans (2012-2014).
L’objectif est de mettre en application les activités relatives aux trois axes d’intervention de la plateforme :

L’axe éducation : l’objectif est de développer des programmes d’éducation aux droits de l’Homme et de produire des supports pédagogiques nécessaires.

L’axe formation : œuvrer, conformément à l’approche pédagogique en matière des droits de l’Homme et former les fonctionnaires chargés d’appliquer la loi.

L’axe Sensibilisation : recourir à la création artistique et aux médias par divers créneaux tels que le théâtre, le cinéma et la publicité
L’étape de l’évaluation a pour objectif d’évaluer, de diffuser et de communiquer les propositions et les recommandations en vue de dépasser les contraintes et renforcer les acquis.

Pour rappel, le lancement officiel de la de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme a eu lieu le 26 février 2007 et la cérémonie d’installation du comité de pilotage chargé du suivi, composé de représentants de secteurs gouvernementaux et d’établissements public, dont le CCDH et les représentants de l’Université, des médias publics et de la société civile, a eu lieu le 28 octobre 2009.

Haut de page